Hachoir à viande : pas besoin d’être un boucher pour s’en servir

Le hachoir à viande est un outil indispensable pour faire des recettes à base de viandes hachées, rapidement, et toute simplicité, et dans les meilleures conditions de sécurité et d’hygiène.

Au contraire des idées reçues, l’utilisation de cette machine est très facile. Vous n’êtes pas censé être un boucher pour s’en servir.

Pourquoi acheter un hachoir à viande ?

Pour la préparation de certaines recettes, le hachoir à viande est très indispensable.

Avec cette machine, il est possible de réaliser des saucisses et saucissons, des rillettes, des pâtés, et bien d’autres charcuteries. Il vous permet de gagner un temps fou, et d’éviter de vous tourner vers une boucherie.

Entre le hachoir à viande manuel ou électrique, vous devez choisir celui qui convient le plus à vos besoins.

Le hachoir à viande électrique est destiné aux familles nombreuses ainsi qu’aux personnes souhaitant préparer un volume important de viandes. Pour l’utiliser, il suffit d’appuyer sur un bouton. Toutefois, le prix de plus en plus élevé de ce modèle peut représenter un frein à l’achat. Si c’est le cas, le hachoir à viande manuel est celui que nous vous recommandons. Il faut juste choisir un modèle qui vous garantit une meilleure stabilité et une sécurité d’utilisation.

Bien choisir votre hachoir à viande

hachoir a viandeGénéralement, les marques mettent en vente des modèles fabriqués en métal. Toutefois, il existe des hachoirs à viandes qui sont composés de pièces en plastique. Ces derniers sont moins résistants et peuvent provoquer un dégât pour votre machine.

Il est donc très important de choisir un modèle fabriqué entièrement avec des pièces métalliques.

Pour bien choisir votre hachoir, la puissance est le facteur clé. Pour éviter les risques de bourrage, il est conseillé d’opter pour un moteur ayant une puissance supérieure ou égale à 1600 Watts.

Aussi, il est préférable de choisir un modèle fourni avec des grilles de diamètres différents, qui vous permettent d’obtenir des préparations plus variées.

Il existe des modèles livrés avec des accessoires très utiles, comme l’entonnoir à saucisses, la grille à biscuits, l’adaptateur à kebabs, des couteaux pour dépecer la viande, …

Si vous avez des petits enfants à la maison, il faut prendre en considération la sécurité de votre futur hachoir. Il est donc important d’opter pour un modèle ayant une sécurité enfant irréprochable, comme les modèles équipés de ventouses permettant de bien les fixer pour éviter qu’ils ne tombent et provoquer un accident.

Le hachoir à viande n’est pas destiné juste aux bouchers

Certains pensent que cette machine est utilisée uniquement par les bouchers. Aujourd’hui, le hachoir à viande est présent aussi chez les particuliers qui souhaitent cuisiner maison et n’ont pas le temps pour se tourner vers une boucherie.

En ayant cette machine à la maison, vous aurez la chance de préparer vos propres steaks, saucisse et pâtés.

Avant de prendre la décision d’achat, il est important de prendre en considération des critères liés à la quantité de viande, la fréquence, le temps passé, … et bien évidemment le prix.

Entre les différents modèles mis en vente par les différentes marques, vous trouverez sûrement celui adapté à vos besoins et à votre budget. Il suffit de prendre le temps nécessaire pour faire le bon choix.

Aujourd’hui, avoir un hachoir à viande à la maison est une réelle nécessité. Il faut juste choisir le modèle le plus adapté à vos besoins, et bien s’informer avant de prendre une décision finale d’achat.