5 tendances de la rentrée

Le healthy est plus que jamais à la mode ! Légumineuses, spécialités venues des quatre coins du monde ou encore technique ancestrale qui signe son retour, tous les moyens sont bons pour faire le plein de nutriments le plus sainement possible.

Les végétaux « moches », une tendance qui se consolide

Lancée début 2017 par des restaurateurs qui ne supportaient plus de voir des fruits et légumes tout à fait consommables finir à la poubelle simplement parce qu’ils n’étaient pas assez « beaux » (petites imperfections de forme par exemple), cette tendance se consolide et tant mieux car elle permet de limiter le gaspillage alimentaire. Les industriels aussi s’y mettent en proposant des conserves de légumes moches.

Les légumineuses

La rentrée est marquée par un retour en force des légumineuses qui s’associent aux céréales nous offrant ainsi un apport protéique et une incroyable diversité culinaire. En galettes par exemple, cette association permet de varier les plaisirs sainement avec des repas équilibrés et riches en saveurs

Les végétaux lacto-fermentés

Cette technique ancestrale de conservation refait son retour en séduisant de plus en plus d’adeptes de nourriture saine et enrichie. Le principe est le suivant, les « bonnes bactéries » acidifient le milieu dans lequel elles se développent empêchant ainsi la prolifération des bactéries pathogènes. Résultat : une excellente conservation des végétaux crus qui s’enrichissent en vitamines et minéraux.

La Farine de noix de coco

Cette farine permet d’ajouter de la saveur de noix de coco à nos pâtisseries tout en faisant le plein de fibres, le tout sans gluten. La farine de noix de coco présente également des avantages pour la santé des personnes atteintes de diabète puisqu’elle diminue l’indice glycémique de nos divers gâteaux.

Le Rooibos

Appelé thé rouge en occident, le Rooibos est plutôt un arbuste de la famille des Fabaceae. Venu tout droit des montagnes d’Afrique du Sud, il peut être consommé par tout le monde y compris les enfants et les femmes enceintes puisqu’il ne contient pas de caféine.

Le Skyr

Consommée en Islande, où elle a été importée par les Vikings voilà un millénaire, cette spécialité laitière (tantôt considérée comme un yaourt, tantôt comme un fromage très tendre) connaît un véritable engouement. Fabriqué àa partir de lait écrémé pasteurisé, le Skyr a une haute teneur en calcium et protéines avec pratiquement 0 % de matière grasse. Que de bonnes raisons de l’adopter. Il serait d’ailleurs à l’origine de la longévité exceptionnelle des Islandais.