Comment manger de la viande tout en faisant attention ?

La viande est un produit largement consommé et pourtant, il n’est pas toujours le plus adapté à une alimentation saine et équilibrée. Il est possible de manger de la viande tout en faisant attention à sa ligne et à sa santé, mais cela suppose quelques changements d’habitudes…

Réduire sa consommation de viande

Nous avons toujours entendu que manger de la viande permet d’être en bonne santé et fort. Pourtant, la surconsommation de viande serait néfaste pour la santé, et pour la ligne. Il n’est pas nécessaire de supprimer totalement les produits carnés de son alimentation, mais il s’agit de trouver des alternatives pour mieux les consommer.

Privilégier les produits de qualité

manger moins de viandeEn termes de consommation de viande, il est préférable de favoriser la qualité à la quantité. En effet, il n’est absolument pas nécessaire de manger de la viande à tous les repas, et surtout de la viande rouge. Il est donc possible de se tourner vers les produits de grande qualité.

De ce fait, il faut préférer consommer des produits carnés issus de l’agriculture biologique (fleurymichon.fr), ou du label Bleu, Blanc, Cœur plutôt que des viandes aux origines floues. Non seulement les apports en nutriments seront plus importants, mais les effets sur la santé et sur l’environnement seront aussi mis en évidence. Ainsi, manger de la viande biologique en plus faibles quantités représente une très bonne habitude de consommation.

Mettre de côté la viande rouge et les produits transformés

La viande rouge a souvent été considérée comme un produit cancérigène par les organismes de santé. S’il n’est pas interdit d’en consommer, mieux vaut le faire occasionnellement. D’autres viandes comme la viande blanche sont plus indiquées dans le cadre d’une alimentation saine et d’un maintien de poids de santé.

D’autre part, les produits transformés comme la charcuterie et les saucisses apportent peu de bons nutriments à l’organisme. Ils sont surtout chargés en graisses et en sel. Les professionnels de santé invitent les consommateurs à lire les étiquettes afin de comparer la richesse nutritive des aliments qu’ils achètent et consomment. Cela vaut aussi pour les produits carnés.

Se tourner vers les alternatives

Rien n’oblige les humains à consommer de la viande tant que leurs apports en vitamine B12 sont suffisants. Les personnes qui ont adopté des régimes végétariens ou végétaliens se complémentent en vitamine B12 afin de rester en bonne santé. Mais il est tout à fait possible d’être carencé en vitamine B12 tout en suivant un régime omnivore, surtout si la qualité de la viande consommée est moindre.

Les alternatives aux protéines animales

Contrairement aux idées reçues, on ne trouve pas des protéines que dans la viande. Certains aliments en sont également pourvus, et parfois en plus grandes quantités. On peut donc trouver des protéines dans les légumineuses (fèves, haricots rouges, lentilles, soja, pois cassés, etc.). Des protéines se trouvent aussi en grandes quantités dans les céréales complètes, les fruits oléagineux (noix, amandes) et le tofu. De ce fait, il est possible d’alterner ces sources de protéines avec la consommation de viande. Ainsi, manger de la viande tout en faisant attention reste toujours possible.

Consommer de tout en faibles quantités

Les professionnels de santé conseillent de privilégier les sources variées de nutriments. Il est donc préférable de diversifier ses apports en protéines et autres nutriments dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le poisson peut donc venir remplacer la viande au cours de nombreux repas, tout comme les protéines végétales. En plus de faire le plein de vitamines et d’énergie, cela permet d’apporter au corps un grand nombre de nutriments variés qui lui seront bénéfiques.