Quel petit-déjeuner idéal pour bien commencer la journée ?

Petits et grands ont besoin d’un petit-déjeuner idéal : sain et équilibré pour bien commencer la journée. La question du petit-déjeuner revient souvent avec la rentrée, mais qu’est ce qu’un bon petit-déjeuner ? C’est celui qui vous permet de tenir jusqu’au déjeuner sans grignotage et sans perte d’énergie.

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Se constituer des réserves d’énergie

Le petit-déjeuner idéal est le premier repas que nous prenons après 9 à 12h de jeune, d’où l’importance d’y porter toute l’attention nécessaire. Un petit- déjeuner comporte des glucides, des protéines, des lipides et des fibres. Ce repas devrait nous apporter 25% des calories de la journée. Il ne faut donc surtout pas le sauter sous prétexte de manque de temps sous peine d’un sérieux manque d’énergie tout au long de la journée !

Les essentiels

  1. Boissons chaudes: thé, café , chicoré… l’idée est de s’hydrater en variant les plaisirs.
  2. Lait: animal ou végétal pour faire le plein de protéine. Si vous optez pour le lait végétal (lait de soja par exemple), nous vous recommandons les produits enrichis en calcium.
  3. Matières grasses: beurre, huile d’oliver, de sésame, noisette, avocat…. dans des quantités raisonnables
  4. Céréales: produits faits à partir de grains complets qui apportent glucides, protéines et fibres
  5. Fruits: de saison si vous optez pour les produits frais ou ceux de votre choix si vous optez pour les surgelés bio (nous vous rappelons à cet effet que les fruits et légumes surgelés sont tout aussi bons pour la santé que leurs homologues frais). Vous pouvez également régaler les grands et les petits avec de savoureuses confitures. Le tout est d’opter pour celles ayant une haute teneur en fruits pour allier gourmandise et nutriments.
  6. Fruits secs: une petite poignée de noisettes, amandes, sésames… vous pouvez d’ailleurs associer grains complets et fruits secs dans un muesli aussi savoureux que bon pour la santé
  7. Produits sucrés : en évitant les sucres transformés. Vous pouvez ainsi opter pour le miel ou encore pour le sirop de fruit naturel sans sucre ajouté.
  8. Une source de protéines (facultatif): œuf, jambon…

Des goûts et des couleurs

Rien de tel qu’une table de petit-déjeuner colorée et bien garnie pour donner envie aux bouts de chou de bien manger avant l’école. Tout est dans l’organisation, ainsi un planning pour la semaine vous fera gagner un temps précieux et vous permettra de varier les recettes pour le plus grand plaisir de toute la famille.

Évitez les viennoiseries

La rentrée est le moment propice pour prendre de bonnes habitudes et apprendre à votre enfant à manger sainement en donnant l’exemple. La consommation de viennoiseries doit rester occasionnelle afin d’éviter l’excès de gras de bon matin !