Manger bio cest mieux

Chocolat noir fibres : comment bien choisir une gourmandise saine et bio

Chocolat noir fibres : comment bien choisir une gourmandise saine et bio

Chocolat noir fibres : comment bien choisir une gourmandise saine et bio

Pourquoi le chocolat noir riche en fibres suscite autant d’intérêt ?

Le chocolat noir, c’est un peu le « vilain canard devenu cygne » de nos placards. Longtemps boudé pour son caractère plus amer que son cousin au lait, il est désormais au cœur des tendances nutritionnelles… à condition de bien le choisir ! Et s’il est riche en fibres, c’est encore mieux.

Mais au fait, pourquoi parle-t-on de chocolat noir riche en fibres ? Est-ce un argument marketing ou une vraie info santé ? Et surtout, comment le sélectionner lorsqu’on adopte une alimentation bio et responsable ? Aujourd’hui, on plonge dans la tablette pour y voir plus clair (et se régaler au passage !).

Petit rappel : le chocolat noir, c’est quoi au juste ?

Le chocolat noir est composé principalement de pâte de cacao, de beurre de cacao et de sucre. Contrairement au chocolat au lait, il ne contient, logiquement, pas de lait ajouté.

Plus le pourcentage de cacao est élevé, plus la teneur en sucre est faible et plus les arômes sont intenses. On parle de chocolat noir à partir de 43 % de cacao, mais les puristes visent souvent les 70 %, voire 85 % et plus.

Et les fibres dans tout ça ? Elles sont naturellement présentes dans la fève de cacao. Un chocolat contenant davantage de cacao aura donc – généralement – plus de fibres. Mais attention, ce n’est pas le seul critère à surveiller…

Les bienfaits des fibres dans le chocolat noir

On le sait, les fibres alimentaires jouent un rôle clé dans notre santé digestive. Mais ce n’est pas tout :

Quitter la version mobile